polytechnicien et ingénieur forestier, a passé 28 ans à l'ONF dans des régions et des fonctions diverses, techniques ou managériales. Il a ensuite mis en place et présidé l'Autorité environnementale nationale, et participé à des débats de société complexes (médiation de Notre-Dame-des-Landes, organisation des débats publics sur la gestion des déchets nucléaires et les nouveaux réacteurs EPR). Il a été membre puis président jusqu'en 2024 du comité d'éthique commun INRAE-Ifremer-IRD-Cirad.
Ouvrage à paraître prochainement :Ingénieur agronome de formation, Fabien Balaguer s’est spécialisé en agroforesterie, par le biais d'un Master of Science suivi à l’Université de Bangor (Royaume-Uni). C'est suite à une première expérience en Afrique qu'il réalise l’importance de l’arbre et de la forêt pour une agriculture durable face aux défis climatiques. Après avoir exercé quelques années au sein de diverses ONG de coopération internationale, il dirige, depuis 2017, l’Association Française d’Agroforesterie, qui accompagne les agriculteurs vers une transition agroécologique complète "du sol au paysage".
Lien : Association Française d'Agroforesterieest écologue à INRAE et l'université de Bordeaux. Ses travaux visent à comprendre comment les différentes composantes de la biodiversité contribuent au maintien de la santé des arbres et des forêts. Ses recherches récentes l'ont porté vers les arbres urbains qu'il étudie notamment au travers d'approches participatives impliquant un public scolaire.
Ses derniers ouvrages :Botaniste au Conservatoire Botanique de Normandie, Emmanuel Cléré est sensible à la diversité du monde passionnant de la flore et particulièrement des bryophytes de Normandie. C'est au contact des naturalistes bénévoles, notamment à la Société des Amis des Sciences Naturelles et du Muséum de Rouen (SASNMR), qu'il se forme à la botanique jusqu'à s'y professionnaliser. Aujourd'hui, administrateur des Amis des sciences, c'est tout naturellement qu'il souhaite partager cet enthousiasme pour la flore et notamment la bryoflore corticole avec le plus grand nombre.
Lien : Société des Amis des Sciences Naturelles et du Muséum de RouenAvec son équipe de recherche à l’Institut Jacques Monod à Paris, elle analyse l'évolution des espèces, afin de mieux comprendre nos origines et l'avenir des êtres vivants. En particulier, elle s’intéresse aux bioadhésifs produits par les mouches drosophiles. Elle a également une activité féconde en philosophie de la biologie, sur l'origine du SRAS-CoV-2 et sur les risques associés à la nouvelle biotechnologie de forçage génétique. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2014. Elle est membre du Comité d'éthique du CNRS (COMETS) depuis octobre 2021.
Lien : Courtier-Orgogozo, V. 2024. Voir le monde vivant sous un nouvel angle. Médecine Sciences Volume 40, Numéro 4, Avril 2024. PDFest Professeur des Universités à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens et Praticien hospitalier en sciences biologiques et cliniques au CHU d’Amiens-Picardie. Il dirige l’unité de recherche « Ecologie et dynamique des systèmes antrhropisés », mixte entre l’université et le CNRS. Il est Vice-Président de la Société botanique de France. Il préside de groupe de travail « Ecologie historique » de l’International Association for Vegetation Science. Il est délégué scientifique en charge des écosystèmes forestiers au CNRS Ecologie & Environnement et siège dans de nombreux conseils scientifiques et Comités d’experts en lien avec l’écologie forestière. Auteur de plus de 300 articles scientifiques et de différents ouvrages, il étudie plus spécifiquement la réponse des écosystèmes forestiers aux changements globaux, incluant changements climatiques, invasions biologiques, fragmentation et retombées atmosphériques d’azote.
Lien : Unité de Recherche EDYSAN Son dernier ouvrage : « Boomerangs » aux éditions du Rocherest paysagiste DPLG (1993), docteur de l'EHESS (2004), habilité à diriger les recherches (2014) et professeur en "Ville et Territoire" à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille. Il est l'auteur de "La Fabrique de l'espace public : ville, paysage, démocratie" (2010), de "Table rase et Paysage : une exploration des paysages de la modernité pour un renouveau critique du planisme" (2016) et de « Altérations paysagères : pour une théorie critique de l’espace public » (2021). Il anime le réseau national « Critique et Projet de Paysage » et dirige le collectif scientifique LIKOTO, ainsi que la revue de critique de projets d’espaces publics banC publiC.
Liens : LIKOTO et banC publiC Ses récentes publications :
Unis dans la vie comme dans la photographie, partagent cette passion de l’image depuis une trentaine d’années. Loisir auquel ils consacrent la plus grande partie de leur temps libre, en marge de leurs activités professionnelles de chercheurs, ils affectionnent particulièrement les thèmes de la faune et la flore, leurs images illustrent principalement cette biodiversité.
« A l’été 2022, habitant dans le premier village non évacué en bordure de zone incendiée, nous avons voulu associer notre pratique photographique avec une approche de reportage sur cet évènement. Nous avons ainsi cherché à construire un témoignage par l’image de la blessure qui a profondément meurtrie la forêt girondine en juillet et août 2022. »
Chercheur à l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), Christian Dupraz est un pionnier des recherches en agroforesterie pour les pays tempérés. Il est actuellement le rédacteur en chef de la revue internationale « Agroforestry Systems ». Il fut le président fondateur de l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF), de la Fédération Européenne d’agroforesterie (EURAF) et de l'Union Mondiale pour l'Agroforesterie. Ses travaux ont permis de faire reconnaître l'agroforesterie comme une forme d'agriculture écologique en France et en Europe.
Lien : Christian Dupraz, + d'infos sur l'IUAFest titulaire d'un doctorat en droit public de l'Université de Rouen. Ses domaines de prédilection sont le droit international, le droit de l'environnement et le droit de la mer. Elle a enseigné le droit constitutionnel, le droit administratif, les libertés fondamentales, le droit de l'Union européenne, le droit international public, le droit humanitaire, le contentieux européen et international. Après la mer, elle s'occupe désormais de projets internationaux de recherche et d'éducation sur la protection des sols.
Lien : Elsa EdynakAprès un DSAA à l’ENSAAMA Olivier de Serres, un Master en Communication Visuelle à la Weißensee à Berlin et quelques années à travailler dans ce secteur, Laure-Lise Feyeux fonde l’association les Contes du Vivant dans l’idée d’ouvrir des imaginaires inter-espèces, de nourrir la considération des plus jeunes pour le vivant, et de promouvoir une attention à la biodiversité sensible et enthousiaste.
est directeur de recherche émérite CNRS, associé au Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE) de l’Université de Toulouse. Il est spécialiste de l’écologie de la mangrove (structure, diversité, fonctionnement) et de la dynamique des littoraux tropicaux. Il a conduit ses travaux sur le littoral amazonien (Guyane, Nord Brésil), aux Antilles françaises, dans l’Océan Indien occidental (Mayotte, Îles Éparses, Madagascar), ou encore au Vietnam, en Indonésie ou en Afrique de l’Ouest. Il a mis en place le groupement de recherche Littoral de Guyane sous influence amazonienne (2014-2017), et coordonné l’ouvrage collectif Mangrove, une forêt dans la mer (2018, éditions du Cherche Midi et CNRS). François Fromard est membre du groupe international de spécialistes de la mangrove IUCN (IUCN SSC Mangrove Specialist Group). Il participe aujourd’hui à la coordination du Réseau thématique Mangroves à l’Anthropocène : enjeux de gestion de socio-écosystèmes menacés face aux changements globaux, mis en place en 2024 par le CNRS.
Lien : Le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'EnvironnementOenologue de formation, Dominique Gornes est directeur commercial monde et membre du comité stratégique de direction de la Tonnelerie Demptos pour laquelle il travaille depuis 30 ans. Originaire de Dordogne d’une famille paysanne, il est élevé au cœur de la campagne périgordine, et oriente très jeune son parcours scolaire vers l’agriculture en lycée agricole. Son implication dans l’élevage des vins et spiritueux sous bois a été une véritable révélation et le début d’une grande passion pour la forêt et le bois de chêne en particulier. Actif auprès de l’activité R&D de la tonnellerie, il s’implique aussi dans les challenges de demain pour cette filière.
Lien : La Tonnellerie DemptosFondatrice de Totem Sauvage, Adeline Gravier initie les citoyens à la connaissance des plantes comestibles et médicinales à travers des ateliers ludiques grand public.
Docteur en biologie et docteur en botanique, il est également diplômé de l’université d'Abidjan. Ancien professeur de botanique à l’université de Montpellier, il se spécialise en écologie des forêts tropicales humides et passe 30 ans à explorer la biologie des canopées, s’installant dans les régions tropicales pour en étudier les forêts primaires, d’abord, de 1960 à 1968, en Côte d'Ivoire où ses enfants sont nés, puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie. À partir de 1964, il se spécialise dans l’étude de l’architecture des plantes vasculaires. Fervent défenseur des forêts primaires, c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représentent plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts terrestres mais constituent plus des trois quarts des réserves de biodiversité de la planète.
Lien : Association Francis Hallé pour la forêt primaire Ses derniers ouvrages :est Biogéographe et botaniste de terrain, ayant travaillé en particulier dans l’ouest du Bassin parisien, mais également aux Antilles, ses recherches portent sur les aires de répartition de la végétation, et leurs facteurs explicatifs. En particulier la diversité des substrats géologiques et pédologiques, ainsi que des climats à diverses échelles et leurs évolutions historiques. Et, bien sûr, l’impact anthropique d’hier et d’aujourd’hui, notamment sur la flore régionale et les forêts en particulier. Et l’originalité de la construction à Rouen, des édifices monumentaux jusqu’aux très nombreuses maisons à pans de bois. Il préside la Société des Amis des Sciences Naturelles et du Muséum de Rouen.
Lien : Société des Amis des Sciences Naturelles et du Muséum de Rouenest passionné par la photographie, la poésie et la Nature, il est l’auteur de plusieurs livres photographiques. Son dernier ouvrage « Au cœur de la forêt », hymne coloré à la Nature, nous invite à découvrir les arbres, la faune et la flore de nos forêts de plaine et de montagne au rythme des saisons. Son dernier ouvrage sera consultable au stand libraire éphémère de la Halle aux Toiles.
Enseignante-chercheuse à l'Université Clermont Auvergne, Catherine Lenne effectue ses recherches au laboratoire PIAF sur la sensibilité des arbres aux facteurs mécaniques de l'environnement (vent et gravité). Elle enseigne la Biologie végétale aux étudiants de Licence et Master. Elle est aussi formatrice et directrice de la Maison pour la science en Auvergne, service de l'Université qui organise des actions de Formation continue en science à destination des professeurs des écoles et professeurs des collèges et lycées. Enfin, elle s'investit dans le volet Science et société en pratiquant la diffusion de la culture scientifique au grand public (conférences, articles, livres, émissions radio et télé, documentaires, podcasts,etc).
Liens : Son site : Des fleurs à notre porte et Sa page FaceBook Ses derniers ouvrages :Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la sociologie des loisirs et de la géographie sociale. Il s'agit d'analyser les recompositions territoriales que produisent l’augmentation et la diversification des usages sportifs des équipements de loisirs ont les espaces naturels urbains font partie.
Liens :Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre après un doctorat en Écologie, Nicolas Lieury s'investit dans la transmission des démarches scientifiques de cette discipline auprès des étudiants et des enseignants. A l'aide de ses connaissances en gestion de l'environnement, de la santé et de l'éducation, il travaille par ailleurs à la construction d'un modèle de gestion scientifique et participatif des politiques publiques.
Lien : L'écologie au programme, des ressources pour comprendre, enseigner et appliquer l'écologie scientifique au quotidien Ouvrage (en ligne uniquement) : La Vraisemblance, Chronique d’une élection présidentielleAprès des études universitaires en Géographie physique, Karine Marsilly se lance dans l'enseignement. Ces quelques années dans l'Education Nationale, l'ont amenée à revoir ses choix et à se former en tant que Chef de chantier en Aménagement et restructuration de sites naturels. Cette nouvelle technique d'apprentissage, visant à préserver la biodiversité en faisant évoluer par le travail, des personnes en échec, l'ont amené à vouloir se spécialiser dans ce qui lui semblait être le plus évident sens de la Vie : la comprendre en l'observant et en apprenant, tout en transmettant son savoir. Il lui est alors devenu évident que l'Arbre avait une situation privilégiée dans la nature, à découvrir pour mieux le respecter. Le métier d'Arboriste grimpeur était fait pour elle, elle le pratique aujourd'hui, depuis vingt ans, pour le grand bonheur de progresser et faire évoluer les liens tissés entre l'Homme et l'Arbre. Karine Marsilly est aussi éleveuse de Bazadaises, auteur de "Ma vie avec les arbres" Ed. HarperCollin's, formatrice en Taille raisonnée des arbres d'ornement, et fondatrice de l'association "Protect'Arbre"
Lien :est actuellement Directeur de recherche émérite à l’INRAE de Nancy et Professeur associé à l’Institut de recherche sur la forêt subtropicale à Hangzhou, Chine. Docteur en physiologie végétale, microbiologiste et génomicien, il se passionne pour la biologie des arbres et de leurs alliés fongiques. Son équipe a réussi à décrypter le langage utilisé par les arbres et les champignons pour communiquer et établir la symbiose mycorhizienne, association vitale pour le bon fonctionnement des forêts. Il est membre de l’Académie d’agriculture de France. Il a publié plus de quatre cents publications dans les meilleures revues internationales et donné des centaines de conférences partout dans le monde. Il est l’auteur de « Sous la forêt : pour survivre il faut des alliés » et « Les arbres aussi font la guerre » parus chez HumenSciences et « La forêt hyperconnectée » publiée par les éditions La Salamandre ».
Lien : Francis MartinAncien Président du conseil régional de Haute-Normandie de 2013 à 2015, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL est Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie depuis juillet 2020. Formé en biologie moléculaire à l'École normale supérieure et à l'université Stanford de Californie aux États-Unis, il est agrégé de sciences de la vie et de la terre et titulaire d'un master en génomique. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL est également ingénieur du corps des mines. Il a été directeur général délégué de Nutriset, entreprise humanitaire du territoire de la métropole rouennaise, de 2016 à 2020.
est diplômé d’un BTS Gestion et protection de la nature. Le fil rouge de sa carrière : la préservation des écosystèmes et la vulgarisation scientifique. Depuis octobre 2022, il est animateur nature au sein des Maisons des forêts.
Lien : Le programme des animations nature des maisons des forêtsest ethnobotaniste, directrice de recherche émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), écrivain et photographe d’art. Elle travaille depuis toujours sur les liens que tissent entre eux, depuis l’aube de l’humanité et partout dans le monde, les hommes et les arbres, les paysans et les forêts, les urbains et les espaces forestiers. Pour inventer de nouveaux récits autour de ces thèmes, elle développe une approche artistique : des photographies longuement travaillées jusqu’à devenir des tableaux, des livres destinés au grand public. Elle donne de nombreuses conférences.
Son dernier ouvrage : Etre forêtMaître de Conférence - HDR à l'université de Franche-Comté, UMR CNRS 6249 Chrono-Environnement, Institut national supérieur de professorat et d'éducation de l'Académie de Besançon. Directeur du jardin botanique de l'université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon. Membre du conseil d'administration de la Société botanique de France.
Lien : Forêts sentinelles comtoisesest généticienne au département Recherche Développement et Innovation de l’ONF dans l’UMR BioForA. Après une thèse sur la recolonisation post-glaciaire, elle travaille sur la conservation des ressources génétiques, facteurs de résilience forestière dans un avenir climatique incertain. Dans un contexte de changement climatique accéléré alors même que la forêt nécessite le temps long, elle défend une approche plurielle et humble où chercheurs et forestiers travaillent ensemble et prennent le risque de se tromper, tant il est urgent de rendre la forêt plus résiliente face aux défis qui l’attendent.
Lien : Responsabilité & Environnement - N° 115 - Juillet 2024 - Les forêts dans le changement climatique : nouveaux enjeuxest Titulaire d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, effectué en alternance aux Maisons des Forêts de la Métropole Rouen Normandie. À la suite de cette formation, il est recruté en tant que chef de projet Biodiversité par l'Université de Rouen Normandie, et cherche depuis à œuvrer en faveur de la protection de la biodiversité et à sensibiliser la communauté universitaire.
Lien : Une biodiversité essentielle à l’URN / Son profil linkedinest Professeure agrégée de SVT, d'abord dans l'Académie de Besançon puis celle de Lyon, où elle soutient une thèse en Didactique des sciences en 2015. Elle est depuis lors chercheuse associée au laboratoire S2HEP (Université Lyon1) et formatrice en sciences à l'INSPE de Lyon. Fabienne travaille des questions didactiques et épistémologiques autour du thème de l'évolution du vivant. Secrétaire de la Fédération BioGée depuis ses débuts, elle est attachée à la diffusion d'une culture scientifique commune de qualité pour tous les publics.
Deux chapitres dans des ouvrages collectifs :Luthier du quatuor à cordes frottées, il s'est formé à l'École Nationale de Lutherie de Mirecourt puis en tant qu'assistant d'Etienne Vatelot et Jean-Jacques Rampal à Paris. Il crée son atelier en 2006 qu'il installe avenue Gustave Flaubert à Rouen. Il fabrique, entretient, répare et restaure les violons, altos, violoncelles et contrebasse. Il allie techniques traditionnelles, matériaux durables et approches modernes dans une optique de préservation, de valorisation et de transmission des savoir-faire artisanaux, au service du musicien et de son instrument.
Son site Internet : "Alexis Péan - Luthier à Rouenest Directeur de recherche à INRAE. Il dirige l’unité mixte de recherche BioGeCo à Bordeaux et co-pilote le programme national (PEPR) FORESTT sur la résilience des socio-écosystèmes forestiers tempérés et tropicaux. Ses travaux de recherches abordent une question centrale en biologie: la relation génotype - phénotype – environnement. Son modèle d’étude, les arbres forestiers, l’ont conduit à découvrir deux facettes de leur longévité. La première concerne la mise en place d’un arsenal de gènes de résistance particulièrement riche et diversifié, permettant à ces organismes pérennes de faire face tout au long de leur vie à leurs bioagresseurs. La seconde révèle la présence de mutations somatiques qui peuvent être transmises à la génération suivante, un résultat pionnier qui soulève des questions sur l’importance évolutive de ce moteur de diversité.
Liens :est éco-conseiller et ingénieur agronome. Réalisateur de 5 films sur la faune forestière et la forêt pour émerveiller par le Beau et susciter la curiosité par un autre regard sur les rôles essentiels de la faune et de l'arbre. Président d'une petite association qui invite à mieux connaitre le territoire forestier à nos portes rouennaises.
Lien :est écologue et naturaliste, chargé de recherche à l'INRAE de Versailles-Saclay. Sa recherche porte sur l'utilisation de la diversité végétale (diversification des cultures et des paysages agricoles) pour réguler durablement des bioagresseurs des cultures. C'est dans ce contexte qu'il s'intéresse aux haies.
ingénieure agronome spécialisée dans la santé et la préservation des arbres urbains, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse, après un BTS en agropharmacie et phytopathologie. Forte de nombreuses années d’expérience en tant qu’experte indépendante et au sein de bureaux d’études en arboriculture urbaine, elle a développé une expertise précieuse en sauvegarde des arbres en ville. Actuellement responsable de la cellule d’expertise arboricole à la Ville de Paris, elle veille à la protection et à la surveillance du patrimoine arboré, notamment les arbres patrimoniaux classés remarquables. Profondément convaincue de leur résilience, elle adopte une approche centrée sur le caractère vivant, réactif et adaptatif des arbres. Béatrice Rizzo transmet également son savoir à l’École Du Breuil à Vincennes. Elle est membre d'honneur de l'association A.R.B.R.E.S, a participé à des films de cette association, ou des reportages télévisés grands médias.
Lien : Son profil Linkedinest archéologue et directeur de recherche au CNRS. Ses travaux archéologiques depuis près de 40 ans et sur l’histoire des populations ainsi que l’évolution des paysages ont radicalement changé l’appréhension du passé de l’Amazonie. Il est auteur de plus de 450 publications parmi lesquelles une quarantaine de livres tant scientifiques que grand public.
Dernier ouvrage paru en septembre 2024 :est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), où il dirige des équipes de recherche. Il est également chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure, Science Po et aux Hautes Etudes Commerciales (HEC). Ses travaux portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France.
Lien : Marc-André Selosse Son dernier ouvrage : Nature et préjugés, Convier l'humanité dans l'histoire naturelleest chercheur indépendant, associé au Natural History Muséum (Londres) et au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris). Ses recherches portent sur l’évolution des plantes et de leurs relations avec les champignons et autres microoorganismes et sur l’évolution du système vasculaire des plantes. Son expertise se situe dans le registre fossile.
Liens : Christine Strullu-Derrien, Christine Strullu-Derrien, site du national History MuseumPaléo et archéobotaniste, Stéphanie Thiébault a développé en France l’anthracologie ou analyse des charbons de bois découverts sur les sites archéologiques. Ses recherches situées au carrefour de l'archéologie et de la paléoécologie sont porteuses d’avancées majeures dans la connaissance scientifique relative aux dynamiques des végétations forestières et aux relations de l’Homme avec son environnement depuis les 15 000 dernières années.
Son dernier ouvrage : "La forêt. Histoire, usages, représentations et enjeux", CNRS Edest Docteur en Microbiologie des sols, Enseignant-chercheur en Agroécologie à UniLaSalle. Il est le responsable des enseignements « Systèmes agricoles durables dans le monde » du parcours ingénieur en agronomie dans le campus de Rouen. Au début de sa carrière, il a étudié les stratégies d’ingénierie écologique basée sur la mycorhization des arbres fruitiers sur le tracé de la Grande Muraille Verte en Afrique. Ces dernières années, ses recherches se sont concentrées sur l’intérêt des mycorhizes dans les pratiques agricoles et d’agroforesterie au sein de l’unité de recherche AGHYLE-UniLaSalle.
Article : Les Mycorhizes : réseaux sociaux des écosystèmes terrestresest enseignante-chercheuse au Département de Biologie de l'Université de Rouen et au sein du laboratoire Ecodiv (Étude et compréhension de la biodiversité). Ses travaux de recherche portent sur les interactions symbiotiques entre plantes et champignons mycorhiziens, et plus largement sur les réponses de la biodiversité discrète (champignons et autres microbes, faune du sol) des forêts aux différentes pratiques de sylviculture visant à répondre aux changements globaux.
Lien : Le laboratoire ECODIVDiplômé de l'ENSEEIHT, Nicolas Viovy à réalisé une thèse sur le suivi de la végétation par satellite au laboratoire d'étude et de recherche en télédétection spatiale (LERTS) à Toulouse. Il a ensuite intégré le laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) à Paris Saclay depuis 1993 pour se consacrer à la modélisation de l'impact du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes.
Ce concert intitulé “Les secrets de l’Orchestre” offert par le Zénith de la Métropole Rouen Normandie a pour objectif d’amener les enfants à découvrir l’orchestre symphonique à travers le conte musical “Piccolo, Saxo et Compagnie” et d’établir un lien entre le public scolaire et cette emblématique structure culturelle et artistique.
Présentation du projet : Piccolo, Saxo et Cie