Passionné de biologie depuis l'enfance, Cédric Agaësse s'est tourné vers la nutrition afin de comprendre l'impact qu'elle peut avoir sur le corps humain. Diététicien depuis plus de 10ans au sein de l'EREN, il travaille au quotidien avec son pôle pour mettre à disposition des données nutritionnelles fiables aux chercheurs de l'équipe, afin de permettre la comparaison des consommations nutritionnelles des français et d'établir des liens avec leur santé.
est enseignante-chercheure en durabilité territoriale et responsable du Master of Science Urban Agriculture and Green Cities à UniLaSalle Rouen. Ses travaux portent sur les transitions (agro)écologiques dans les territoires agricoles, ruraux et urbains, en lien avec la gestion des ressources naturelles, la gouvernance locale, et la participation citoyenne. Spécialiste des systèmes alimentaires durables et des dynamiques ville-campagne, elle développe des recherches appliquées à l’échelle locale, articulant action publique et engagement des acteurs. Son parcours inclut plusieurs collaborations internationales, notamment aux États-Unis (Lewis University), où elle a co-dirigé une évaluation participative de la sécurité alimentaire dans le comté de Will (Illinois). Elle conçoit également des approches pédagogiques basées sur la co-construction avec les étudiants et les territoires.
est adjoint au Maire de Rouen en charge de la ville résiliente, la transition énergétique et climatique, l’adaptation, la biodiversité, l’eau, la mobilité, la santé environnementale et les risques.
est rattachée à la chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance depuis 2016, en tant que cofondatrice et directrice du Campus de l’innovation pour les lycées. Elle a enseigné sur Media et démocratie à l’Institut d’études politiques de Paris et à l'université de Harvard (USA). Bénédicte Berner préside le Comité suédois des droits de l’homme ; elle est membre du comité PAUSE administré par le Collège de France et du conseil d´administration européen de Scholars at Risk.
est nutritionniste spécialiste des enjeux systémiques de l’alimentation. Ancien membre de l’Équipe de France junior de Triathlon, il a assuré le suivi nutritionnel de nombreuses équipes olympiques (Triathlon, Course à pied, Cyclisme sur piste, Ski Alpin, Canoë-kayak). Il a également enseigné les enjeux mondiaux de l’alimentation 2050 au sein de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il intervient dans de nombreux diplômes universitaires et a créé son propre organisme de formation, La Nutrition Systémique.
Il est l’auteur de 7 ouvrages dont :Ingénieur agronome (AgroParisTech) et sociologue, Eric BIRLOUEZ est consultant et enseigne l’histoire et la sociologie de l’alimentation, en France et à l’étranger. Conférencier et auteur, il a publié 25 ouvrages sur les dimensions historiques, culturelles et sociales de l’alimentation et des aliments. Il intervient régulièrement dans les médias (chroniques estivales sur France Inter depuis 2019, podcasts pour le groupe Ouest France).
Articles : Les épices, moteur de l’histoire des Hommes ; Ses derniers ouvrages : « Le pain, une croustillante histoire » Ed. QUAE, 2024 ; « Du steak de mammouth au yaourt. Histoire des 30 aliments qui ont bouleversé nos vies » Ed. Ouest France, 2023. ; « Petite et grande histoire des légumes » Editions QUAE. 2023 ; « Petite et grande histoire des céréales et des légumes secs » Editions QUAE. 2022 ; « Histoire de l’alimentation des Français » Du Paléolithique à nos jours » Ed. Ouest France, 2022Spécialiste des questions énergétiques et de l'animation, Clément évolue depuis 2014 au sein des Vagabond·es de l'énergie. Il y a mis en place un pôle de pédagogie active à échelle locale à destination de tous les publics, devenu professionnel en 2021. Passionné des questions relatives aux imaginaires du futur, il expérimente des formats d'intervention et d'accompagnement de publics favorisant une vision positive et joyeuse du futur.
juriste de formation et ancienne agricultrice, a cofondé la Ferme biologique du Bec Hellouin, pionnière de la permaculture en Europe. Après 18 ans passés à la ferme, elle accompagne aujourd’hui des porteurs de projets agricoles en tant que consultante, formatrice, conférencière et auteure. Décorée de l’Ordre National du Mérite, elle œuvre pour une agriculture régénératrice et humaine, et a publié plusieurs ouvrages de référence sur la permaculture et l’agroécologie.
Ses derniers ouvrages :Passée de Sciences Po Paris à l'élevage de porcs noirs en plein air dans le Gers, Noémie Calais nous partage son quotidien d'éleveuse et son engagement pour l'agriculture paysanne dans l'ouvrage Plutôt Nourrir, co-écrit avec Clément Osé et publié aux éditions Tana en septembre 2022. Elle y raconte son parcours d'installation agricole, son quotidien sur une ferme diversifiée conduite en agriculture biologique, et son engagement pour l'élevage plein air qui lutte pour exister face aux normes qui standardisent et industrialisent le secteur.
Son compte Instagram : @noemiecalais Ouvrage : Plutôt Nourrir, en format broché Tana 2022, ou en format poche édité chez Pocket (Grand Prix des lecteurs Pocket 2024).Ce provençal natif du Vaucluse lance en 2009 une initiative qui valorise le travail d’agriculteurs locaux dont la photo figure sur les emballages des produits. En 2013, il initie « Les Gueules cassées » pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En 2016, suite à la rencontre avec Martial, producteur de la Bresse, il lance la démarche « C’est qui le Patron ?! », la toute première marque créée par les consommateurs en soutien aux producteurs.
Revue de Presse : Page Presse "C'est qui le Patron ?! Ouvrage : Qui décide? Nous ! Le manifeste en soutien aux producteursLe Docteur Laurent Chevallier est médecin nutritionniste. Président de l’association « Objectif Nutrition Santé ». Ancien Praticien attaché au CHU de Montpellier et de plusieurs cliniques. Il est l'auteur de différents livres, dont le dernier avec Claude Aubert : « Faites votre révolution alimentaire, Du sol à la fourchette, les clés d’une assiette qui fait du bien » Edition Fayard 2024.
Ouvrages : Faites votre révolution alimentaire ! Du sol à la fourchette, les clés d'une assiette qui fait du biennormalien biologiste, docteur en sciences, il préside depuis 2015 l’association « Humanité et Biodiversité » et est membre de l’Académie des technologies. Il a été directeur général de l’INRA et président du Muséum national d’histoire naturelle.
Publications en lien avec Naturellement ! 2025 :Détenteur d’un DEA d’histoire de l’art médiéval, Nicolas Coutant s’est ensuite orienté vers le patrimoine et plus particulièrement le monde des musées. Il est attaché de conservation du patrimoine. Après avoir été chargé de collections pour les musées d’Angers (2003-2005), il s’est orienté vers le patrimoine scientifique et industriel en dirigeant la Fabrique des savoirs - musée d’Elbeuf (2006-2016). Il est actuellement directeur-adjoint du Musée national de l’Éducation, où il s’intéresse tout particulièrement aux collections textiles et littéraires ainsi qu’aux questions de diversité.
Articles : Regards queer sur l’école ; Industrie textile et imagerie scolaire ; Conserver et documenter les pratiques pédagogiques contemporaines des lycées : l’exemple du musée national de l’Éducation ; Le vêtement à l’école Son dernier ouvrage : S’habiller pour l’école, catalogue de l’exposition, Réseau Canopé, 2023, Nicolas Coutant et Aude Le Guennec (dir.)a toujours aimé cuisiner. Après un bac S, elle intègre le lycée hôtelier du Touquet. Son diplôme en poche, elle part chez Emmanuel Renaut, à Megève (Alpes) puis, la cheffe rallie Éric Pras à la Maison Lameloise, à Chagny (Bourgogne). En 2016, elle rejoint Olivier Da Silva dans son restaurant, L’Odas, à Rouen. Elle est récompensée en 2022 par le trophée Jeune Talent Gault&Millau.
Après 15 ans à travailler dans l'informatique, Mickaël DENIS s'est réorienté dans l'économie sociale et solidaire via le programme On Purpose. Il a travaillé chez Siel Bleu, au Samu social de Paris puis chez Bleu Blanc Zèbre. Convaincu de l'enjeu majeur que représentent l'agriculture et l'alimentation dans la protection de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique, il décide d'entreprendre un tour de France pour donner la parole à ceux qui nous nourrissent en prenant soin du vivant à travers le film-documentaire "Leurs Champs du Coeur"
Liens : On Purpose ; Leurs Champs du coeur ; Mickaël est sur LinkedInIngénieure des ponts, eaux et forêts, de formation ingénieure. Après avoir enseigné une dizaine d’années en lycée agricole, elle est engagée depuis plus de 30 ans dans le mouvement international ATD Quart Monde (Agir tous pour la dignité), dont elle est la vice-présidente. C’est à ce titre qu’elle est membre du conseil scientifique du conseil national de lutte contre les exclusions, mais c'est également au titre de cet engagement qu’elle obtient un siège au CESE dans le groupe associations pour le collectif ALERTE qui lutte contre les exclusions. Elle y siège dans les commissions « Éducation, culture et communication », et « Affaires sociales et santé ». Elle participe aux travaux de l’UCESIF (union des conseils économiques et sociaux francophones) sur la gestion de l’eau.
Liens : Se nourrir lorsqu’on est pauvre : analyse et ressenti de personnes en situation de précarité, revue ATD quart Monde, mars 2014coordinatrice de l'association Triticum, juriste et ancienne journaliste, Clémence se forme aux enjeux de la biodiversité cultivée, de la résilience alimentaire et de la sensibilisation à travers son engagement bénévole au sein de l'association. Clémence est passionnée par la question des communs et la manière de se réapproprier savoirs et savoir-faire ancestraux pour construire un avenir souhaitable.
Diplômée de l’ESSEC, a d’abord évolué dans le domaine du marketing avant de se tourner vers l’enseignement. Elle a exercé le métier de professeur des écoles pendant 15 ans. En 2013, à son arrivée à Orléans, elle a fondé l’Open Agrifood, un projet initié sous l’impulsion de Xavier Beulin et Emmanuel Vasseneix.
Ses dernières interventions :est chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris et formateur à l'INSPE pour les professeurs de cuisine. Spécialiste de l’alimentation, qu’il aborde aussi bien par les sciences dures que les sciences sociales, il donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels et co-signe une vingtaine d’ouvrages de science et gastronomie.
Ses derniers ouvrages : À la découverte des vins géorgiens ;a ouvert La Table de Colette en 2019 avec l’ambition de construire un modèle de restaurant zéro carbone qui puisse aider le secteur de la gastronomie à remettre en question ses pratiques, afin de répondre avec cohérence à l’urgence écologique. Avec une empreinte carbone annuelle de 54 tonnes d’équivalent CO2, dans un secteur où la moyenne se situe entre 200 et 800 tonnes, La Table de Colette est déjà le restaurant du futur. Pour ses engagements durables en faveur d’une restauration vertueuse, La Table de Colette a reçu le Prix du Restaurant le plus engagé en 2024 par Ecotable.
Liens :est doctorante en 4ᵉ année de thèse et travaille sur les métabolites bactériens du microbiote intestinal. Ces molécules jouent un rôle clé dans la santé humaine, et leur diminution pourrait contribuer au développement de certaines maladies.
Co-Autrice de : Fatty acids produced by the gut microbiota dampen host inflammatory responses by modulating intestinal SUMOylation.Biochimiste de formation, Tania Pacheff a exercé en tant que nutritionniste en libéral et en milieu hospitalier avant de s'engager pleinement dans la santé environnementale. Depuis une douzaine d'années, elle exerce en tant que consultante en santé globale (environnement / nutrition / biodiversité). Elle enseigne la médecine environnementale au sein de facultés de médecine, de l’IFSEN et à l’Ecole des Mines. Ses objectifs : former les professionnels de santé, sensibiliser et informer le grand public, accompagner les collectivités et les entreprises pour prendre soin de la santé de tous les écosystèmes.
conduit des recherches sur les enjeux sociaux et politiques de la santé environnementale. Il étudie les mobilisations individuelles et collectives qui visent à faire reconnaître le lien entre expositions environnementales et problèmes de santé dans différents secteurs d’activité, en particulier le secteur agricole. Il s’intéresse à la place des savoirs scientifiques et à leur circulation dans différentes arènes (administrative, judiciaire, scientifique) et à l’usage du droit dans les mobilisations.
Publications : 2026 (avec Jean-Noël Jouzel), Enquêter sur une épidémie silencieuse. Le (non-)recours au Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides pour les maladies pédiatriques, Revue des politiques sociales et familiales (n°156).Ancien Président du conseil régional de Haute-Normandie de 2013 à 2015, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL est Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie depuis juillet 2020. Formé en biologie moléculaire à l'École normale supérieure et à l'université Stanford de Californie aux États-Unis, il est agrégé de sciences de la vie et de la terre et titulaire d'un master en génomique. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL est également ingénieur du corps des mines. Il a été directeur général délégué de Nutriset, entreprise humanitaire du territoire de la métropole rouennaise, de 2016 à 2020.
a fondé la LinkUp il y a 15 ans sur l’idée que les entreprises et les marques devaient devenir contributives au développement durable et repenser leur modèle de développement autour de leur utilité sociétale. Aujourd’hui, LinkUp avec 25 collaborateurs, communiquants, ingénieurs agronomes ou nutritionnistes et créatifs, accompagne de nombreuses entreprises pour mettre en œuvre leurs stratégies RSE. En parallèle, le cabinet poursuit des travaux de recherches et déploye des programmes ciblant les changements de comportements. Elevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010, elle est membre de l’Académie d’Agriculture de France depuis 2024.
Son dernier ouvrage : En 2019, Sandrine a publié avec sa coauteure, Patricia Gurviez, professeure émérite à AGroParisTech, Nudge et Marketing Social : clés et expériences inspirantes pour changer les comportements aux Editions Dunod.est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), où il dirige des équipes de recherche. Il est également chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure, Science Po et aux Hautes Etudes Commerciales (HEC). Ses travaux portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France. Lien : Marc-André Selosse
Son dernier ouvrage : Nature et préjugés, Convier l'humanité dans l'histoire naturelleest cardiologue, président et cofondateur de l’Association Santé Environnement France (ASEF). Il a été élu "Médecin de l'année" 2008 pour son engagement en santé environnement. Enseignant dans les facultés de Montpellier, Créteil, Marseille et à l'école des Mines de Paris, il a coprésidé le sous-groupe "priorités" du groupe de travail "Une seule Santé "du Plan National santé environnement 4.
Ses derniers ouvrages : 200 alertes santé environnement. Les substances toxiques à la loupe. Quels risques et comment s'en protéger ?Ingénieure de formation (Centrale Lille), Anne Trombini est une actrice engagée de la transition agroécologique. À la direction de Pour une Agriculture du Vivant depuis 2018, elle impulse des dynamiques ambitieuses de transformation des filières agricoles et alimentaires, en articulant vision stratégique, leviers opérationnels et innovation de terrain. Son approche systémique, nourrie d’une solide expertise en ingénierie de projet et en mobilisation collective, vise à bâtir des modèles durables et résilients, au service du vivant et des territoires.
est animateur et producteur de radio et de télévision. Il s’initie à la radio dès le plus jeune âge et rejoint France Inter en 2001. Il y présente à partir de 2006 l’émission de vulgarisation scientifique La Tête au carré. Il présente sur France 2 "J'ai marché sur la Terre", et sur France 5 "Science grand format". Depuis 2019, il présente sur France Inter "La Terre au carré", émission consacrée aux questions d’écologie et d’environnement. Mathieu Vidard a publié plusieurs livres
est professeure émérite d’immunologie clinique à l’Université Marie et Louis Pasteur (ex-Université de Franche-Comté). Avec une formation initiale en chirurgie et en hépato-gastroentérologie elle a ensuite délibérément consacré ses recherches et son enseignement aux relations du système immunitaire avec l’environnement, dans le cadre des maladies infectieuses et des maladies allergiques. Co-initiatrice, avec un groupe déterminé de collègues européens, de la cohorte d’enfants ‘PASTURE’ qui depuis 20 ans étudie l’influence protectrice de la vie à la ferme vis-à-vis des maladies allergiques atopiques, elle est actuellement membre du conseil scientifique de cette étude. Très engagée dans les instances de recherche françaises, les groupes de travail européens, et la collaboration internationale (en particulier en Chine) pendant sa carrière hospitalo-universitaire, elle est aussi très soucieuse de la diffusion des résultats scientifiques à un large public, de tous âges. Elle est membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine dans la section ‘Médecine et Société’.
Publications : Bénéfices et risques pour la santé de la consommation de fromage. La revue du Praticien 2025, Laithier C, Coulon JB, Vuitton DA, Lortal S, Loukiadis E.
Trajectories of cough without a cold in early childhood and associations with atopic diseases. Clin Exp Allergy. 2023 Apr;53(4):429-442. doi: 10.1111/cea.14257. Epub 2022 Dec 1. PMID: 36453463.
Consommation de lait de vache cru et marche atopique
Protection contre l’allergie par l’environnement de la ferme : en 15 ans, qu’avons-nous appris de la cohorte européenne « PASTURE » ?
L'effet protecteur de la consommation de fromage à 18 mois sur les maladies allergiques au cours des 6 premières années